• Google+
  • Pinterest
Sophie Griotto

Vendredi 15 février 2013 par , dans Art, Fashion, Luxe



Issue des Arts Appliqués de Nîmes et Toulouse, Sophie Griotto, née en 1975 dans le Sud de la France est une illustratrice passée maître dans la représentation de la femme contemporaine.
D’abord storyboardeuse freelance en 1998, elle démarre sa carrière d’illustratrice en 2003.
Elle aime définir les contours par le vide et mettre en valeur les reliefs et les couleurs par des jeux de matières. Son coeur balance actuellement entre l’illustration de mode, graphique, tendance et le monde de l’enfance, matières, et poésies.



NOTRE INTERVIEW EXCLUSIVE

Quels sont vos projets pour 2013 ?
« Nicetoile », le grand magasin chic de Nice, m’a confié la création de leur nouvelle identité visuelle qui sera épurée et graphique.
Une nouvelle collection de sacs « Zecabas » sortira au printemps.
Une version anglaise de « Cultive ton look » sera éditée en avril prochain aux États-Unis.
Un nouveau livre pour enfants est en préparation aux « Éditions des Braques ». L’auteur est le chanteur Jérémie Kisling.
Et deux projets courant juin qui sont à ce jour confidentiels…


Allez-vous vous orienter vers l’illustration de jeunesse suite à votre premier ouvrage « les champions » ?
Disons que je vais continuer les livres pour enfants en parallèle. Pour moi, un illustrateur peut avoir plusieurs cordes à son arc. Le public change mais la technique est toujours la même. Mais j’apporte à l’univers enfantin davantage de matières, de couleurs et d’humour.


Pouvez-vous nous en dire plus sur votre technique de réalisation  ?
Je réalise toujours un board d’ambiance dans lequel j’y punaise des échantillons, des images de couleurs, des motifs, etc… afin de créer un univers qui me servira de fil conducteur. Il reste sous mes yeux, évolue de mois en mois et correspond à mes inspirations du moment.
Habituellement, je débute mes illustrations de manière traditionnelle; au crayon, à l’encre, au pastel, etc… Les motifs dessinés deviendront les tissus des habits de mes personnages. Parfois, je crée mes visuels directement à la tablette graphique, d’une manière peu classique et très personnelle dans l’utilisation des logiciels. Je dessine sur ma tablette comme si je dessinais sur une table à dessin, avec très peu d’effets.
J’ai suivi des cours d’arts plastiques à partir de l’âge de 5 ans. Ce qui m’a permis d’apprendre le traitement de la matière et de la couleur. Puis, j’ai étudié les arts appliqués afin de développer la force d’une image en communication. Ma technique de dessin s’est enrichie tout au long de ces années. Ma tablette graphique est un outil qui me permets de gagner du temps sans me salir les doigts.


Avez vous d’autres domaines de la création qui vous intéresserait à développer ? 
Je rêverai de m’essayer au clip-vidéo. J’ai toujours pensé que les images animées en 2D s’accordaient harmonieusement avec la musique.
J’aimerai aussi me remettre à peindre sur de grandes toiles. Curieusement, mon métier d’illustratrice ne me laisse plus le temps d’utiliser le maxi format.


Photos © Sophie Griotto


Storyboard du film "Dior j'adore" réalisé par Jean-Jacques Annaud


Campagne web Club Med 2011


Campagne Swatch 2009


Campagne Swatch 2009


Cabane dans mes Cévennes


Illustration de mode - Elle 2010


Place des Tendances 2009


Buy Buy Magazine 2010


Projet personnel 2009


Galerie