• Google+
  • Pinterest


Les Journées Particulières du groupe LVMH accueilleront le public les 15 et 16 juin prochains, après avoir rencontré un vif succès l’an dernier auprès de plus de 100 000 visiteurs.
Cette année, ce seront plus de 40 Maisons du groupe LVMH, lieux d’exception, qui seront ouverts gratuitement en France, à Paris comme en province, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Pologne parmi lesquels les salons de Christian Dior avenue Montaigne, l’atelier Louis Vuitton d’Asnières et l’atelier de souliers sur mesure de Berluti.

De nouveaux sites ouvriront pour cette édition 2013 comme l’atelier Guerlain à Orphin (Rambouillet), l’atelier Louis Vuitton à Marsaz dans la Drôme, le domaine viticole Numanthia en Espagne ou encore les laboratoires et manufactures Tag Heuer et Hublot en Suisse offrant ainsi à tous les curieux l’occasion de découvrir leurs coulisses et leurs trésors.



L’EVENEMENT


Opération unique en France et en Europe, les Journées Particulières, traduisent la volonté du groupe LVMH de rendre hommage à l’excellence artisanale de ses Maisons et à souligner sa contribution à la préservation et au développement des savoir-faire et emplois en Europe.
Piloté par le Groupe HAVAS sous la direction de l’agence HAVAS Paris, l’événement est soutenu par un dispositif de communication globale s’ouvrant par une première campagne de publicité nationale, déclinée en presse puis en affichage et sur le web depuis le 15 avril dernier.



LES VISUELS


Une série de magnifiques 3 visuels, signés par le photographe français Laurent Chéhère, ancien publicitaire plusieurs fois primé (Sécurité Routière, Audi, Nike), sacre quelques uns des savoir-faire artisanaux méconnus du grand public. Pour illustrer fidèlement le concept de « portes ouvertes », la campagne fait disparaître des pans de murs sur les façades célèbres des ateliers Dior avenue Montaigne, Vuitton à Asnières et les chais d’Hennessy à Cognac, sous la forme d’un éclaté révélant les artisans au travail.



CAMPAGNE DIGITALE


Un relais digital complète le dispositif par le biais d’un site dédié, vitrine de l’opération. Le public pourra y trouver l’ensemble des informations pratiques depuis le 16 Avril ainsi que des contenus en avant-première (programme de l’évènement, contenus vidéo et photo exclusifs). Les inscriptions seront ouvertes à partir du 15 mai prochain. Une page Facebook, un compte Twitter et un compte Instagram animeront la communauté des visiteurs, des médias et plus largement de tous les curieux.
Des teasers digitaux et un film de lancement sont également en ligne depuis le 8 avril.



L’APPLICATION MOBILE


Une application mobile « Les Journées Particulières » disponible sur l’AppStore proposera des fonctionnalités de géolocalisation et de partage ainsi que 5 modules de jeux interactifs conçus autour des savoir-faire des Maisons (assembler un vin ou une eau de vie, créer un tissu, tailler une pierre précieuse…) pour mieux patienter devant la porte des Maisons le jour J.


« Un enfant qui garde son trésor dans une boîte à chaussures pour laisser s’échapper une lumière aveuglante quand il l’entrouvre … J’aime l’idée que derrière une façade parfois anodine, on puisse y trouver un trésor, en l’occurrence un pan du patrimoine français » explique Christophe Coffre, Co-président en charge de la création d’HAVAS Paris.



LE FILM DE LANCEMENT


via Havas Worldwide Paris


Images © LVMH







Galerie