• Google+
  • Pinterest
The Twin Peaks Archive (2011)

Lundi 14 octobre 2013 par , dans Musique, Tv



C’est le 15 avril 1991, sur la Cinquième chaîne de l’époque que les français découvraient pour la première fois une série qui allait devenir cultissime : « Twin Peaks ». Créée par David Lynch et Mark Frost et diffusée originellement sur la chaîne ABC, la série racontait la troublante enquête faisant suite au meurtre mystérieux d’une lycéenne, Laura Palmer.
Forte d’une ambiance inimitable, « Twin Peaks » a également marqué les esprits grâce à sa musique envoûtante signée par le compositeur Angelo Badalamenti, qui a suivi Lynch sur de nombreux projets tels que « Mulholland Drive » ou « Lost Highway »
En 2011, afin de satisfaire les nombreux fans de la série, les deux artistes ont eu la bonne idée de proposer une édition complète de la musique originale de la série intitulée « The Twin Peaks Archive », un album ouvert proposant pas moins de 212 pistes. Un véritable orgasme auditif de 10 heures pour tous les fans de la série.




UN ALBUM DIGITAL COLLECTOR

« The Twin Peaks Archive » regroupe de nombreux morceaux inédits issus des 2 saisons de la série et du film préquel.
Aucune version physique de l’album n’est malheureusement prévue pour le moment. La seule manière de se procurer cette inestimable retrospective reste de la télécharger légalement via le site DavidLynch.com pour la somme de $77 (seulement 36 cents par piste).
Il est également possible d’écouter gratuitement de nombreux morceaux sur le site officiel de David Lynch, pendant que des photos collector de la série défilent à l’écran.



LES COULISSES DU « LAURA PALMER THEME »

Angelo Badalamenti raconte avec passion les coulisses de la création du mythique « Laura Palmer Theme » : « J’avais l’habitude d’improviser les morceaux au piano pendant que David faisait de brefs commentaires, n’hésitant pas à orienter mon improvisation. Pour le fameux thème de Laura, David voulait que la musique commence de manière sombre et lente. Il m’a demandé de m’imaginer seul, dans la forêt, la nuit, n’entendant que le son du vent et éventuellement le cri étouffé d’un animal. J’ai alors commencé à jouer et David s’est immédiatement enthousiasmé, m’invitant à continuer pendant une bonne minute, puis il m’a demandé d’imaginer une fille magnifique apparaissant de derrière un arbre, seule, troublée. La musique s’est alors transformée lentement en une magnifique mélodie. Depuis ce jour, pas une note n’a été changée. »





TWIN PEAKS SOUNDTRACK DESIGN

« The Twin Peaks Archive » a inspiré Ross Dudle, un graphiste américain grand fan de la série depuis le premier jour. Ross a eu la géniale idée de créer un artwork pour chacun des morceaux et les a exposés via un blog. Un réel succès !
Ross raconte qu’il a très tôt été envoûté par la musique d’Angelo. Il avoue d’ailleurs posséder la première cassette single avec le main theme, et le premier album. Pendant des années, il a rêvé que d’autres morceaux de la série soient édités, notamment ceux de la 2ème saison qui sont parmi ses préférés.
Il a donc grandement apprécié la sortie de la musique originale de la saison 2. Mais sa plus grande joie fut lors de l’annonce de la sortie de ce « The Twin Peaks Archive »
Il a également réalisé de nombreux mix des musiques de la série, disponibles sur MixCloud.
La totalité des créations de Ross Dudle est disponible sur son blog.




via Welcome to Twin Peaks, Twin Peaks Soundtrack Design

Images © DavidLynch.com & Ross Dudle













Galerie