• Google+
  • Pinterest
Paul Grundbacher | Marble machines

Mercredi 6 novembre 2013 par , dans Art, Bricolage

Paul Grundbacher | Marble machines

L’artiste suisse Paul Grundbacher présente 7 extraordinaires « marble machines » (littéralement « machines à billes ») en images et en video.
Le principe de ces impressionantes machines consiste à propulser une ou plusieurs billes le long d’un parcours constitué de multiples mécanismes (ascenseurs, rampes, escaliers, etc) et tout çà en utilisant exclusivement les énergies naturelles (gravité et magnétisme par exemple) sans aucune aide électrique, thermique ou humaine.
Ces machines sont intégralement réalisées en bois (jusqu’au plus petit engrenage) et sont capables faire circuler les billes pendant de longues heures en toute autonomie grâce au principe du mouvement perpétuel.


Paul Grundbacher explique avec passion la manière dont il fabrique ses machines : « N’ayant rien à faire dans le jardin en hiver, j’ai tout le temps de bricoler. Par habitude, je ne travaille que sur une machine à la fois ; lorsqu’une nouvelle idée me vient en tête, je poursuis la construction de la machine sans me précipiter, ne passant à la suivante que lorsque j’ai le sentiment d’avoir terminé la machine en cours. Je n’ai pas pour habitude de dessiner avant de construire mes machines. Je fonctionne énormément à l’intuition, ce qui nécessite beaucoup de coups d’essai, qui partent pour la plupart dans la cheminée. »


Marble machine « Chaos »



Marble machine « Lift »



Marble machine « Regenschiff » (rain ship)



Marble machine « Fischtreppe » (fish ladder)



Marble machine « Quatro »



Marble machine « Etagen » (floors)



Marble machine « Archimedis »



Envie d’en découvrir davantage ? Le site canadien Woodgears créé par Matthias Wandel répertorie de nombreuses autres machines aussi incroyables qu’improbables. Elles sont à découvrir ici.



via WoodGears


Images © Paul Grundbacher/WoodGear