• Google+
  • Pinterest

Tanguy de Lamotte

Solidaire de l’association Mécénat chirurgie cardiaque, le skippeur Tanguy de Lamotte s’engage lors de ses grandes courses à sensibiliser l’opinion publique sur l’initiative « 1clic, 1 cœur ».

 

Défier les océans pour sauver des enfants, c’est le pari que s’est fixé le skippeur Tanguy de Lamotte depuis 2012. À la tête d’un bateau de course de classe IMOCA (18,28 mètres de long et 29 mètres de hauteur de mât), ce navigateur déterminé enchaîne les compétitions en sensibilisant son public à l’action « 1 clic, 1 coeur ». Pour cela, il partage jour par jour ses épopées en mer sur le réseau social Facebook, et à chaque nouvel abonné à la page Initiatives Coeur, ses sponsors et mécènes reversent 1 euros à l’association Mécénat chirurgie cardiaque. Lors du dernier Vendée Globe, son engagement sur cette mythique course en solitaire a rencontré l’engouement général du public et des médias, son bateau étant le seul à naviguer aux couleurs d’une association humanitaire.

 

Tanguy de Lamotte

Une Transat avec François Damiens

 

Tanguy de Lamotte a également pu compter sur le soutien de personnalités publiques pour relayer cette initiative, à l’image du comédien belge François Damiens (alias « François l’embrouille ») venu participer avec lui à la Transat Jacques Vabre de 2013, qui reliait Le Havre à Itajaï au Brésil. Dernièrement Tanguy de Lamotte a réitéré l’opération sur la Transatlantique New-York Vendée. Du 27 mai jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonnes, son parcours dans la course a permis de récolter 48 000 euros. Cette somme permettra d’opérer quatre enfants atteints de malformations cardiaques graves. Depuis le lancement d’« 1clic, 1 cœur », 73 enfants du monde entier ont ainsi pu bénéficier d’un accueil et d’une opération en France.

 

Tanguy de Lamotte

Un palmarès d’exception

 

Architecte naval de formation, Tanguy de Lamotte est adapte de la voile depuis son enfance durant laquelle il passait ses vacances en Bretagne. À l’âge de 15 ans, il remportait déjà le Trophée des Lycées. Au début des années 2000, ce trentenaire enchaîne les courses sportives en participant à la Mini-Transat (2005), la solidaire du Chocolat (2009), la Route du Rhum (2010) ou encore la Rolex Fastnet Race (2011).

 

Tanguy de Lamotte

Ambassadeur de tenues de navigation

 

Depuis 2013, Tanguy de Lamotte est également devenu ambassadeur et partenaire technique de la marque Tribord. Équipé à 95% en tenue hauturières par la marque du Pays Basque, Tanguy de Lamotte poussera au-delà des limites sa panoplie sur le Vendée Globe. Durant trois mois de tour du monde à la voile, sans escale ni assistance, il usera pantalons, vareuses et bottes de la marque Tribord. À son retour, Tanguy de Lamotte a partagé son expérience d’utilisateur chevronné avec l’équipe des concepteurs Tribord d’Hendaye afin d’améliorer les produits Tribord disponibles dans les magasins Decathlon.